skip to Main Content
06 80 26 35 85 E-mail
Mais Qu’est-ce Que Cet Outil Que L’Ennéagramme ?

Mais qu’est-ce que cet outil que l’Ennéagramme ?

La première fois que j’ai entendu parler de l’ennéagramme, j’ai trouvé cet outil bien loin de quelque chose de très compréhensif, et trop extravagant pour quelqu’un soucieux du détail. La description et l’histoire de cet outil me semblaient tiré par les cheveux, et je me disais en moi-même « quelle drôle d’idée de vouloir ne voir qu’une seule facette des personnes que nous rencontrons. et de vouloir les classer dans des catégories de chiffres.

On avait l’impression que l’on voulait mettre une personne dans une bulle, et que tout semblait négatif.

Mais comme j’aime aller jusqu’au bout de mes recherches et que je voulais comprendre plus en détail les atouts de cet outil, je me suis penchée plus profondément dans cette étude. Elle ne pouvait qu’exister pour quelque chose de terriblement utile. Et, surtout j’avais l’intuition que cette étude allait certainement me donner les réponses à ce que je cherchais et aller m’aider dans mon objectif de coach : – celui de comprendre plus en profondeur le pourquoi des réactions et des comportements des autres.

Mais que permet l’Ennéagramme ? Comment cet outil peut-il expliquer notre personnalité?

Ce que chaque personne pourra découvrir est que l’ennéagramme va permettre à chacun de se connaître mieux, de se familiariser avec soi-même, de s’accepter et ensuite de mieux comprendre les autres, à travers 9 profils différents. il nous offre une étude de la personnalité. Cette découverte permettra à tous de s’accepter et d’accueillir avec bienveillance notre être, et de découvrir l’autre, non pas avec sa perception, mais de pouvoir rentrer dans le monde de l’autre, sa vision.

C’est un peu comme si cet outil nous donnait de nouvelles clés pour percevoir un nouveau mode de pensée et surtout une meilleure acceptation de nous-mêmes et des autres.

En grandissant, l’enfant se construit en fonction de ses expériences et de ce qu’on luit transmet.

Sa personnalité se forme et ses perceptions se dessinent en fonction de ce qu’il constate dans sa propre réalité du monde qui l’entoure, avec ses propres expériences vécues.

Des peurs s’installent (rejet, abandon, oubli, crainte, ne pas y arriver…) et inconsciemment nous faisons ce qu’il faut pour nous adapter à l’environnement, à notre entourage. Pour s’adapter du mieux possible, nous utilisons une stratégie. Cette stratégie devient notre comportement que nous répétons dans les situations. Et ainsi, dans des situations de stress, chacun inconsciemment, réagira de la même façon pour se protéger de quelque chose en fonction de sa personnalité.

Le but de l’ennéagramme est de nous aider à comprendre et à prendre conscience de nos dépendances à nos peurs, et à observer ce qui nous limite. Mieux s’accepter c’est aussi s’ouvrir à de nouvelles ouvertures.

Alors quels sont les points forts de l’Ennéagramme ?

  • nous donne une boussole pour mieux se connaître et s’accepter
  • nous permet de nous auto-observer et nous tolérer
  • nous permet de distinguer la personnalité et la personne
  • nous permet de nous ouvrir à de nouvelles possibilités
  • nous permet de comprendre comment les autres agissent et ressentent
  • nous permet de devenir bien plus tolérant
  • Et ainsi de mieux communiquer
  • nous aide à comprendre nos mécanismes
  • Nous accompagne à trouver des solutions pour notre équilibre et s’épanouir
  • Et ainsi de gagner en liberté
  • Et donc gagner en équilibre de vie en harmonie avec Soi tant sur un point de vue personnel que professionnel

Comment se présente l’Ennéagramme ?

L’Ennéagramme est une figure de 9 points où nous avons 9 tendances que nous utilisons tous, mais une se dessine de façon plus marquée. Ce n’est en rien une typologie mais une indication sur ce que nous avons tendance à mettre en place. On n’est pas un profil mais on fait un profil à certains moments dans notre journée.

9 chiffres : 9 profils : 9 scénarios possibles : 9 visions du monde : 9 comportements, (comment je réagis ? commet je me vois dans telle situation ? à quelle valeur je m’attache, qu’est-ce que je redoute ?)

Le fait de comprendre nos comportements, (nos mécanismes) va nous permettre de comprendre quel mécanisme de défense nous mettons en place pour notre survie, et ainsi de mieux nous comprendre et de s’accepter, ainsi nous pourrons les appréhender et les accepter pour nous libérer.

Nous ne restons pas figés dans un profil, il change en fonction de notre état, âge, évolution, évènements. Ces 9 comportements qui gravitent autour de 3 centres, et qui sont aussi à prendre compte dans la construction de la personnalité.

3 centres : un centre que l’on extériorise, un centre que l’on utilise de temps en temps et un 3ième que l’on réprime.

Centre instinctif : 8,9,1 qui souhaite contrôler et vise l’auto-conservation.

Il s’agit de notre survie, notre spontanéité et notre créativité

Q : Comment je gère la situation ? Comment gérer ma tranquillité ?

Lieu de la colère

Centre émotionnel : 2,3, 4 qui souffre d’absence d’identité et se concentre sur son rapport aux autres.

Il s’agit de nos ressentis, désirs, nos besoins et les besoins des autres

Q : Qui suis-je ? Qui m’aime ? qui me considère ?

Lieu de nos affects

Centre mental : 5,6,7 qui souffre d’anxiété et veut à tout prix s’adapter à l’environnement

Nous nous retrouvons dans un des profils par confort ou par attachement

Il s’agit de notre anxiété, des choix, des décisions, des projets, des analyses

Lieu de l’affect des relations, du désir

Q : Pourquoi ça se passe comme ça ?

Pourquoi choisir ça ou ça ?

Pourquoi je ressens ça ?

etc….

Comment utiliser l’Ennéagramme dans le Coaching ?

L’Ennéagramme est utilisé dans le coaching pour la connaissance de soi en développement personnel et gagner en affirmation de soi, un moyen de mieux comprendre notre entourage en devenant plus tolérant, une boussole dans le milieu professionnel pour devenir plus efficace avec ses collaborateurs, apprendre à gérer ses peurs, et devenir plus efficace.

L’ennéagramme nous donne la possibilité dans notre quotidien personnel et professionnel de devenir plus tolérant, de nous ouvrir par rapport à nous-mêmes et aux autres, et d’apprendre à percevoir le monde de ceux qui nous entoure pour une meilleure entente et collaboration.

Back To Top