skip to Main Content
06 80 26 35 85 E-mail
Les Accords Toltèques Don Miguel Ruiz

Les Accords Toltèques Don Miguel Ruiz

Apprenez à développer votre liberté….

« Que votre parole soit impeccable »

Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez et ressentez réellement. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d’autrui. Ce 1er accord est considéré comme le « plus important » des 4 accords toltèques. La parole n’est pas seulement un son, c’est aussi une force qui crée les événements de votre vie. Notre intention, ce que l’on ressent et ce que l’on est profondément, se manifestent par la parole. 

La parole est une graine et l’esprit humain est très fertile. 

« Quoiqu’il arrive n’en faites pas une affaire personnelle »

Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles. Les autres ne se rendent pas forcément compte de l’effet que leurs agissements peuvent avoir sur vous et en vous. Ils vivent, pensent et se comportent comme ils le peuvent, avec le poids de leur égo en bagage continu et quotidien. Ne plus se sentir affecté par le comportement de l’autre est un accès profond à la liberté intérieure. 

« Ne faites pas de suppositions »

Ayez le courage de poser des questions et d’ecxprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. Si vous ne pouvez pas faire autrement, faites des suppositions, mais alors faites-en mille : faites le tour de la question et imaginez toutes les possibilités, des moins agréables aux plus agréables, et surtout, n’en choisissez aucune, puisque vous ne connaissez pas la réponse. 

« Faites toujours de votre mieux »

et gardez à l’esprit que votre « mieux » change à chaque instant. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets. Cet accord là signifie en réalité : « quoiqu’il arrive, Honore-toi toi-même, toujours ». 

….Le cinquième accord (ajouté quelques années plus tard par l’auteur) :

« Sois sceptique, mais apprends à écouter »

Faites votre propre expérience des choses. Une chose n’est vraie que si elle l’est pour vous, et qu’elle est passée par votre vécu subjectif. Ne croyez pas tous les enseignants ou grands sages de la terre entière uniquement parce qu’ils sont dans cette « position » de sachant. Ecoutez tout un chacun avec respect, et décidez ensuite si telle ou telle information a un écho en vous, et ce que vous souhaitez en faire.

Back To Top